> Le CNVC, une organisation internationale

Le centre pour la CNV est une organisation internationale sans but lucratif qui offre des formations à la CNV et propose du matériel pédagogique. Fondée par Marshall Rosenberg, son siège est à Albuquerque, au Nouveau Mexique.

A l’heure actuelle, plus de 200 formateurs du CNVC travaillent dans le monde en proposant des prestations qui vont de la consultation individuelle à des médiations ou formations au sein d’organisations, en passant par une aide pour le rétablissement de la paix dans les points chauds du globe.

Un réseau actif est aujourd'hui en train de se constituer dans les régions francophones suivantes : la Belgique francophone, la France, le Québec, la Suisse romande, l’Afrique francophone (Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Maroc, Rwanda, Sénégal, Tunisie…), et un groupe d‘autres Francophones issus d’Italie, d’Espagne, du Luxembourg, etc.

En France, l’Association pour la Communication NonViolente (association loi 1901) fut créée en 1991. Elle a pour but de favoriser l’accès de tous au processus de la CNV. En faisant appel aux compétences de son réseau, elle propose une palette de prestations (conseils, formations, médiations) pour répondre aux besoins spécifiques des organisations (entreprises, institutions, collectivités locales) et des particuliers. Elle soutient les initiatives locales qui émergent dans les régions.

Elle est membre de la « Décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la Paix au profit des enfants du monde », initiée par l’ONU. A ce titre, elle a par exemple participé au Salon des Initiatives de paix en 2004.

Site du 'Center for Nonviolent Communication'

http://www.cnvc.org/