Editorial

Dimanche 29 février 2004, par Béatrix Piedtenu // n° 2 - Décembre 2003

Voilà bientôt deux ans, j’ai accepté la fonction de présidente, sans vraiment réaliser ce qui m’attendait... Au fur et à mesure, l’association s’élabore avec ceux qui la font : les membres du conseil d’administration, des commissions, les adhérents, les formateurs et tous ceux qui pratiquent la Communication NonViolente. Des commissions, des initiatives naissent porteuses de notre vision. Nous nous sentons plus fort et moins seuls pour concrétiser nos utopies. Le rêve devient réalité.
Dans le réseau international du CNVC, nous présentons l’originalité d’être une association d’adhérents (ailleurs, ce sont souvent des associations de formateurs) dont l’objet principal est de diffuser la CNV chez soi d’abord, dans son environnement ensuite et parfois en même temps.

S’appuyer sur un réseau d’adhérents, c’est affirmer la puissance de la CNV dans nos vies. C’est aussi renforcer notre légitimité et notre représentativité auprès de toutes les institutions qui nous sollicitent. C’est également coopérer avec les associations alliées qui dans les régions contribuent à nos côtés à la promotion du processus : hier à Nantes, Rouen ; demain Strasbourg...
C’est enfin, développer notre identitéen tant qu’organisme de formation. Pour la première fois, du 23 au 25janvier 2004, nous proposons un séminaire s’adressant à ceux qui en Suisse, en Belgique et en France animent des groupes de pratique. Notre objectif est double : soutenir le réseau de bénévoles et garantir une qualité dans la transmission de la CNV.Nous aurions tellement aimé vous les offrir pour vous témoigner notre reconnaissance mais voilà ! Nous sommes en retard dans les recherches de financement !

Où que vous soyez en France, nous avons à cœur de soutenir et de prendre soin de vos élans : certains offrent leurs compétences, d’autres partagent leurs projets qui s’enrichissent des échanges.
L’association souhaite stimuler des débats qui nécessitent entre nous confrontation, recherche, clarification et créativité : CNV et argent, CNV et thérapies, CNV et spiritualité...
Nous rêvons de proposer un séminaire destiné aux parents et à leurs enfantset nous veillerons à ce que le coût du stage ne soit pas un obstacle à la participation des familles.
Notre association d’adhérents tisse des liens privilégiés avec les formateurs certifiés. Cultiver notre interdépendance pour faire naître des valeurs partagées, de la coopération, de la créativité tout ceci de préférence dans la joie et l’enthousiasme, voilà notre ambition.

Je pourrais vous dire le site européen, l’Afrique...

Je voudrais aussi partager avec vous notre plaisir à vivre les conseils d’administration qui durent à chaque fois deux jours. Ils sont le laboratoire de notre expérience de la CNV au sein d’une structure et source constante d’apprentissages. Nous y vivons colères, fatigues, lassitudes, joies, rires. Tout se traite et cela donne légèreté et joie.

En conclusion, nous souhaiterions, dans un avenir proche, nous faire reconnaître « d’utilité publique ». Pour cela, il nous faut être plus nombreux. Voilà, je souhaitais partager avec vous le sens que je donne à « ETRE ADHERENT » et vous inviter à nous rejoindre et contribuer - selon votre rythme, votre créativité, vos talents - au développement de notre réseau.

Encore un grand merci à vous tous.
Béatrix Piedtenu, Présidente